A – Définition, origines, évolution de la mercatique :
- Définition :La mercatique : c'est un état d'esprit et un ensemble de méthodes et d'outils consistant à découvrir, analyser voire influencer les besoins et motivations des consommateurs en vue d'adapter l'offre à celui-ci.
- Origines :Demande > Offre = sous productionOffre > Demande = vend moinsL'état de l'offre et la demande est définie par rapport au niveau du marché.Exemple : Au début D > O donc l'entreprise doit vendre que ce qu'elle produit (pas besoin d'innover). Les données ce sont même inversées, c'est à dire que O > D donc l'offre se renforce (avantage concurrentiel). Donc l'entreprise doit être imaginative, doit innover, communiquer dans le but d'influencer le consommateur : L'origine du marché.
- L'évolution de la mercatique :Jusqu'aux années 1940 – 1950 : produire mais surtout VENDRE (amener le produit chez le consommateur), savoir fabriquer et distribuer (infrastructure, ni ferroviaire, ni routière) dans les délais et en bonne quantité.Après les années 1940 – 1950 : le soucis = unir les besoins et la motivation pour proposer une offre la plus adapter possible.Plus récemment : l'arrivée d'Internet = plus de communication. Les organisations cherchent à influencer le consommateur en utilisant les outils et les méthodes scientifiques (apparition marketing one to one = chaque consommateur, de manière personnel et individuel & remise nominative ; action de fidélisation)
- La dimension internationale du marketing :Pourquoi à l'international ? Parce que les entreprises veulent exporter, communiquer et distribuer l'offre et influencer à l'étranger.
En terme d'offre, il y a 2 choix :- proposer la même offre- adapter l'offre pour donner du marché au pays en question.
En terme de distribution, il y a 2 choix :- implanter les succursales (Unité Commerciale qui appartient à l'enseigne) en rachetant des enseignes locales ou en créant de nouvelles unités commerciale.- en faisant appel à des revendeurs locaux.
A s'internationaliser, il y a 2 contraintes :
- financière, budgétaire
- connaissance du marché
B – La démarche commerciale :
- La méthodologie :- Analyser le marché, étude de marché (comprendre une problématique)- Se donner des objectifs et fixer un objectif commercial- Mise en place d'actions commerciales (PLAN MARCHEAGE)
- construire l'offre et sa valeur
- communiquer l'offre
- distribuer l'offre
- Contrôler la cohérence et l'efficacité
- Système d'informations mercatique SIM :SIM : Système ou une organisation structurée a pour étape :- recueillir et stocker (DATAWAREHOUSE : BDD)- analyser et traiter l'information (DATAMINING)- diffuser l'information (TIC)POUR PRENDRE AU FINAL UNE DECISION.
- La mercatique dans les organisations :La mercatique prend de plus en plus une place importante ce qui entraine concurrence agressive et une difficulté à satisfaire la demande.
Il y a plusieurs types de marketing :- B to B : industriel qui vend aux entreprises, professionnel-B to C : grands consommateurs pour les grandes distributions- Marketing politique : « vendre » sa politique- Eco-marketing : écologique, contribuer au développement durable, au conditionnement des produits.- Marketing social : donner des dons, associations- Co-marketing : cout mercatique : les producteurs collaborent avec les distributeurs.- Co-branding : collaboration avec la marque.- Benchmarking : sans contre faire, ni imiter, prendre le meilleur des concurrents et de faire le sien. PAS DE L'IMITATION.