Thème 1 : Le monde face à la mondialisation
Quels sont les acteurs? Comment leurs actions participent-elles au développement ou au contrainte à la limitation de la mondialisation ?
La mondialisation : phénomène ancien qui se caractérise par le développement des échanges dans le monde afin de favoriser l'extension de l'économie libérale (capitaliste) dans le monde.
Chapitre 2 : les acteurs de la mondialisation
A – les acteurs économiques :
LES FMN ET FTN :
- les firmes multinationales : entreprise qui possède des filiales qu'elle contrôle complètement ou en partie, dans plusieurs pays voire mémé à l'échelle mondiale mais dont la gestion et l'administration est centralisé, du moins jusqu'à un certain point.
- Les firmes transnationales : firmes dont le réseau ignore les frontières et traverse les nations. L'adjectif qualificatif « transnationale » marque le caractère mondial de leur stratégie. Elles sont en mesure de planifier leur développement à l'échelle mondiale. Ce qualificatif explique mieux la mobilité du capital au niveau mondial.IDE : les IDE sont des investissement effectués pour créer des filiales : achat d'actions d'une entreprise étrangère afin d'avoir un certain contrôle sur celle-ci.Pour s'implanter dans le monde, elles valorisent les IDE Investissement Direct à l'Étranger Ceux ci ont pour objectifs soit d'acheter des actions au sein de filiales étrangères afin d'en prendre le contrôle ou soit de créer ses propres filiales.
Le poids des multinationales dans le commerce mondial :
- les multinationales basées au États Unis réalisent les ¾ des bénéfices, exportations américaines et environ la moitié des importations (ONU 1980)
- en Grande Bretagne, au contraire des EU, les multinationales étrangères qui y sont basées sont responsables d'environ 30% des exportations anglaises.
- Le cinquième et le 1/3 des échanges internationales des principaux pays sont intra firmes.
LES ORGANISATIONS INTERNES :
Cependant pour réguler le commerce mondial, les États ont mis en place des grandes organisations internationales dont certains sont chargés du développement économique comme le FMI (1944, les statue du FMI et de la BM sont rédigés à la conférence monétaire et financière internationale)
D'autres sont là pour contrôler et échanger comme l'OMC (151 états qui sont classés sous la tutelle des états du Nord) afin d'essayer de réguler les échanges.
B – les acteurs politiques :
LES ETATS :
Forces : attire les investisseurs ; intervient dans les négociations de l'OMC
Faiblesses : ne peut rien faire face à la délocalisation des états ; PED parfois trop faible pour faire face à la concurrence et subissent la loi du FTN.
C'est elle qui règlemente le marché. La législation du travail, les normes sanitaires. Ce sont les états qui négocient. Ils ne peuvent empêcher la délocalisation et sont en concurrence avec les pays.
LES ORGANISATIONS REGIONALES :
Les états s'allient pour peser plus lourd face à la concurrence mondiale (le commerce)
ALENA : regroupe pays Amérique du nord : vocation économique
MERCOSUR : regroupe les états Amérique latine dans le but d'atténuer l'influence de l'ALENA.
Des accords commerciaux autour d'un ZLEA : favorise les échanges
SEAN : regroupe tout les états Asie du Sud
Les acteurs politiques vont s'opposer à la mondialisation :
ONG : dénonce les conditions de travail, inégalités sociales (droit du travail)
Mise en place des campagnes d'informations : actions contre la faim, médecin du monde.
Elle réalise des forums sociaux : regroupement de personnes dans un mémé but, idée a défendre et modifier ce qu'il défende. Ils veulent faire pression sur les firmes multinationales, organisations internationales ou régionales.
= regroupe tout les opposants au modelé économique dominant (syndicat, citoyen, parti politique...) et souhaitent proposer un modelé de développement qui soit durable.
LES ALTERMONDIALISTES :
= groupe politique qui lors de forums sociaux dénonce les mesures prises lors des sommets économiques comme le G8 et le G20 par les pays les plus développes de la planète
Ceux ci souhaitent développer une économie durable reposant sur le commerce équitable : projet qui a pour but de permettre aux petits producteurs de dégager des bénéfices important de la vente de leur produit grâce notamment à des prix de ventes plus élevés. Ce commerce équitable favorise le développement durable car il est soucieux de préserver l'environnement tout en permettant le développement économique et social des populations.
C – les autres acteurs : Ceux qui ne sont pas des acteurs economiques et politiques.
LES DIASPORAS :
importation de la culture liée à la mondialisation. Les diasporas sont toutes les populations étrangeres qui vont s'implanter dans un pays pour faire du commerce de leur culture. Imposer les meme normes mais face à ça, des citoyens vont essayer de soutenir ce modele.
Ensemble des populations étrangeres implantées dans les différents états du monde. Parmi la plus importante figurela diaspora chinoise (dans les grandes villes, asie du sud est, continent europe orientale), espace de proximité pou faire venir la marchandise, cout moins cher. Ensuite les diasporas qui s'intallent en asie orientale en particulier en russie dans l'ensemble des grandes métropoles mondiales et de plus en plus dans l'afrique orientale afin d'acheter des terres agricoles. Les diasporas en afrique : exploitation du riz, poulet (cout de reviens inférieur)
Il y a 2 flux de marchandises qui sont favorisé entre la Chine et les différents continents. De plus en plus les flux sont financiers car les chinois investissent leur bénéfice dans des secteurs industriels implantés en Chine = moteur de la mondialisation.
LES MAFIAS :
Le Golfe d'Aden, nouveau centre de piraterie mondial entre 2008 et 2009. Le lieu symbolique de la drogue est la Colombie car les actionss d'élevage rapportent le plus d'argent.
La mondialisation a developpé des modes de consommations qui sont illicites. De plus en plus de concurrence dans l'espace mondial donc il y a baisse des couts. Il faut donc innover.
Les mafias c'est à dire les groupes organisés dans le secteur des produits illicites profitent de la libéralisation des échanges pour développer leur action. Dans le secteur de la drogue, certain pays du Sud comme la Colombie on developpait uné economie grise (souterraine) pour sortir de la misère certains petits producteurs agricoles.
La mondialisation des modes de vies a permis de démocratiser l'accès aux différentes narcotiques.