A – Concurrence et Structure Concurrentielle :
I, Définition :
Concurrence : l'ensemble des entreprises qui sont suceptibles de proposer une offre de biens et de services semblable, c'est à dire qui doit faire l'objet d'un choix de la part du consommateur.
Pour étudier la concurrence, il serait bon d'étudier :
- la part du marché (Entreprise/CA total)
- la taille (Effectif, CA)
- les ressources financières
- force et faiblesse (points forts, faibles)
- leur offre
II, La structure concurrentielle :
a . Nature de la concurrence :
Concurrents directs : ensemble des entreprises qui proposent sur le même marché la même offre en terme de biens et ou de services.
Concurrents indirects : ensemble des entreprises qui proposent sur le même marché des offres différentes en terme de biens et ou de services. Ces biens et services sont dit de substitution.
Concurrents potentiels : ensemble des organisations suceptibles de devenir concurrents.
Exemple : les banques ↔ assurances
b . La structure de la concurrence :
Monopole : un offreur pour plusieurs demandeurs (monopole d'état qui ont tendance à disparaître = transports humains, énergies EDF)
Oligopole : offreur peu nombreux ayant forte part de marché
Offre concurrentielle : plusieur offreurs nombreux, part de marché équivalente
Exemple : automobile
Offre atomisée : multitude d'offreurs avec petite part de marché
Exemple : habillement
Monopsone : un demandeur pour une multitude d'offreur
Exemple : marché public
Oligopsone : quelques demandeurs pour beaucoup d'offreurs
B – La position concurrentielle :
I, Evaluation des performances commerciales :
CA : calcul du taux d'évolution
Part de marché
Indicateurs qualitatifs :
- la notoriété : degrès de connaissance, réputation d'une organisation ou d'une marque. (assitée ou spontanée)
- positionnement : perçue par les consommateurs vis a vis de la concurrence. Définis par un couple marché produit.
- L'image de la marque : reflet que dégage l'entreprise aux yeux des concurrents.
II, Evaluation des performances financières :
Marge commerciale : CA – Cout d'Achat des marchandises vendues.
Ratio profitabilité : Résultat / CA : intéressent le dirigeant de l'organisation.
Ratio rentabilité : Résultat / Capitaux : intéressent surtout les actionnaires et un peu les dirigeants.
Ratio productivité : Production / Ressources engagées
III, Les différentes positions concurrentielles :
leader, chalenger (prétend être leader), outsider (rentre sur le marché), sortant, suiveurs.