dimanche 17 octobre 2010

Thème 1, Chapitre 1 : la mondialisation participe au développement des économies mondiales

Thème 1 : Le monde face à la mondialisation

En quoi la mondialisation participe-t-elle à la création de richesse dans le monde ?

La mondialisation : phénomène ancien qui se caractérise par le développement des échanges dans le monde afin de favoriser l'extension de l'économie libérale (capitaliste) dans le monde.

Chapitre 1 : la mondialisation participe au développement des économies mondiales

A – la mondialisation renforce l'idée du monde comme un village planétaire :

Questions :

1, Selon les 2 documents indiqués, quels sont les atouts mais aussi les inconvénients de la mondialisation ?
2, Définir la notion d'organisation internationale, citez 2 exemples à partir des documents.
3, Justifier l'affirmation suivante : « Le monde est devenu un village planétaire »

Réponses :

1, mondialisation = influence
Document 1 : Les atouts : même modes de vie (occidental), même milieu de vie (urbain), même appareils, outils de communication (médias TV) mais pas les mêmes cultures.
Pourquoi ? C'est l'uniformisation des cultures, l'amélioration des moyens de transport, pour le modèle libéral (= même modèle de développement) et la commercialisation des produits.
L'arrivée d'Internet : accès à la culture mondiale : avantage.
Document 2 : opinion d'un pays du Nord de l'Europe.
Avantages : produit moins cher grâce à la main d'œuvre

2,La notion d'organisation :
regroupe des personnes morales afin de faire des actions touchant plusieurs pays.
ONU = 1945, paix dans le monde
UNESCO
OMC = 1990 environ, obtenir des règles, réguler l'économie mondiale, c'est à dire les échanges, veille à se que les règles soient respectées.
FMI = banque internationale pour aider les pays en difficultés, participer aux financements des pays en développement (PED)
GATT = 1960 environ, constitué par la Triade en particulier, puissances industrielles afin de favoriser les libres échanges dans le monde.
OMS = essayer de lutter contre les inégalités dans le monde en matière de santé. Face au développement des flux migratoires dans le monde, l'OMS finance les campagnes de sensibilisations dans les pays du Sud.

3,Le monde, un « village planétaire »
Aujourd'hui la distance n'est pas un frein au développement Les kilomètres n'ont plus de sens grâce aux outils de transports, de communications.
Comme les gens sont de plus en plus près, il y a un partage des cultures, des modes de vies grâce aux idées, aux médias = UNIFORMISATION DES MODES DE VIES

Aujourd'hui densité des réseaux, des flux. => les pays qui n'auront pas de moyens techniques ou technologiques pour intégrer ses échanges, ou auront fait le choix de rester en marge (c'est à dire refus de l'uniformisation, les dictatures comme la Corée du Nord, refus du mode capitaliste, refus de l'économie souterraine/illicite) seront exclus de cette mondialisation.

B – Un monde traversé par des flux et des réseaux :

Questions :

1,Quels sont les flux visibles présents dans les documents?
2, Quels sont les états qui profitent le plus de ces flux?
3, Comment expliquer le développement de ces flux?

Réponses :

1, Il existe 2 familles de flux visibles dans le monde :
  • D'une part, les flux de transports qui d'après les documents sont concentrés au sein de la Triade (flux Nord-Nord). Cependant les pays émergeant alimentent en matières premières les pays du Nord (énergies, productions agricoles...)
  • D'autre part, les flux migratoires qui sont de 2 natures : touristiques (flux Nord-Sud) ou ceux liés au travail ( flux Nord-Nord). Cependant il existe des flux migratoires Sud-Nord liés à la clandestinité mais surtout au travail.

2, Les pays de la Triade qui absorbent 80% de ces flux mondiaux grâce à des infrastructures modernes (ports, aéroports,...). Cependant, la géographie de ces flux augmente. De plus, avec une mise en place de la DIT (Division Internationale du Travail) les états du Nord sont devenus dépendants des pays émergeant Ils sont regroupé au sein d'un ensemble appelé BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) ou BRICSAM (Afrique du Sud, Mexique). Néanmoins, certains espaces restent toujours en marge de cette mondialisation, c'est le cas de l'Asie centrale, Afrique subsaarienne ou le Nord de l'Amérique latine.

3, 1ere idée : révolution des transports : le secteur maritimes représente 2/3 des échanges mondiaux, développement des bateaux de plus en plus grands.