dimanche 17 octobre 2010

Chapitre 1, 3 : Les circuits de financement
















A – La situation financière :

  1. Les ménages :

Il y a 2 affectations : la consommation et l'épargne

Leur épargne sert à financer les investissements = achat de logement

Si épargne < investissements = besoins de financement
Si épargne > investissements = capacité de financement

Généralement les ménages = capacité de financement

Le revenu disponible des ménages : revenu primaire (revenu capital, travail ou mixte) modifié par la redistribution (moins prélèvement obligatoires (impôt) + prestations sociales)

Les ménages dégagent une capacité de financement car ils n'ont pas de besoin d'investissement. Cela permet d'épargner et constituer un patrimoine afin de financer les agents en déficit de financement.

  1. Les autres agents :

Au plan macro économique, les entreprises c'est à dire les sociétés non financières et les administrations publiques ont d'une manière générale un besoin de financement.
Pour l'ensemble de la nation, la somme des capacité et des besoins de financements de tout les agents peut faire apparaître 2 situations :

  • Besoin financement de la nation qui peut être couvert en faisant appel à l'épargne étrangère donc emprunt donc accroissement de la dette.
  • Capacité financement de la nation qui peut donner lieu à des prêts au non résident.

B– Les circuits de financement :

    1. Présentation :

Le financement de l'économie regroupe l'ensemble des opérations, des modalités consistant à mettre en relation les agents économiques à capacité de financement avec ceux à besoins de financements. On distingue 2 types de financements :

Financement interne : financement réaliser avec ses propres ressources, on appelle ça l'Autofinancement.

Financement externe : financement réaliser avec les ressources des autres agents.

    1. Financement externe direct :

Financement externe direct : consiste à mettre en relation le préteur et l'emprunteur par le biais des marchés de capitaux : l'agent a besoin de financement émet des actions ou des obligations sur le marché financier. L'agent, l'entreprise va emmètre des actions ou obligations sur le marché des capitaux.

Il met directement en relation agents à besoin de financement et agents à capacité de financement.


Actions : titre de propriété représentatifs d'une partie du capital de sociétés. L'actionnaire, détenteur d'une action, a le droit à une rémunération, un dividende, qui dépend du montant et de la politique de distribution des bénéfices.

Titre représentatifs de la propriété d'une part d'un capital d'une SA.

Obligations : titre de créance à long terme émis par une entreprise ou un État à l'occasion d'un emprunt. L'obligation représente une dette de l'entreprise ou de l'administration émettrice vis-à-vis du souscripteur. L'obligataire, détenteur d'une obligation, est rémunéré par un intérêt.
Titre représentatifs d'une créance à long terme sur une société ou un état. Etat lance des emprunts obligataire.

Obligataire : créancier de l'entreprise ou de l'Etat qui a émis un emprunt obligataire.

Actionnaire : associés dans une SA, propriétaire

Il existe deux marchés financiers :

Les différents marchés financiers : valeurs immobilières, actions et obligations, sont émises et échangées sur un marché financier, la Bourse. Elle se compose de deux compartiments, le marché primaire et secondaire.

Marché primaire : les entreprises obtiennent des financements supplémentaires lors des augmentations de capital et des placements des emprunts obligatoires.

Marché secondaire : échangent des actions et obligations déjà émises. Depuis le 1er Janvier 2005, les sociétés cotées sont regroupées en un seul marché règlementé : Eurolist, Euronext.
L'Euronext est une bourse européenne qui regroupe les marchés financiers de Belgique, France, Pays-Bas et Portugal, se classe au 5eme rang mondial des places boursières loin cependant de la Bourse de NY.

    1. Financement externe indirect :

Les banques jouent un rôle d'intermédiaire entre les emprunteurs et préteurs.

Il existe deux types de financement externe indirect :

Financement non monétaire : lié à des ressources préexistantes et correspond à la transformation de l'épargne de certains agents en financement pour d'autres.

Financement monétaire : correspond à la création de ressources monétaires nouvelles par les banques.

Il existe deux crédits accordés par les banques :

Crédit à court terme : < 2ans correspondent à des besoins de trésorerie liés à l'exploitation de l'entreprise ou à la vie courante des ménages

Crédit à moyen (2 à 5 ans) et long terme ( > 5 ans ) : destinés à financer les investissements nécessaires à la croissance des entreprises et les acquisitions de logement par les ménages.

       4. Evolution :



Total financement ext : financement par intermédiation bancaire ou financement par marché financier.

Calcul du taux ext : (financement ext / fina total) x 100