dimanche 17 octobre 2010

Culture Technique Art Echange

"Partout où la règle se manifeste, nous savons avec certitude être à l'age de la culture. Symétriquement, il est aisé de reconnaître dans l'universel le critérium de la nature. Car ce qui est constant chez tous les hommes échappe nécessairement au domaine des coutumes, des techniques et des institutions par lesquelles leurs groupes se différencient et s'opposent. À défaut d'analyse réelle, le double critérium de la norme et de l'universalité apporte le principe d'une analyse idéale, qui peut permettre - au moins dans certains cas et dans de certaines limites - d'isoler les éléments naturels des éléments culturels qui interviennent dans les synthèses de l'ordre le plus complexe. Posons donc que tout ce qui est astreint à une norme appartient à la culture et présente les attributs du relatif et du particulier " Claude LEVI-STRAUSS, Les Structures élémentaires de la Parenté

I / Introduction :

Dans la mesure où l'attitude reflexive caracterise l'être humain digne de ce nom, il est obligé de penser sa vie pour lui donner un sens et pour la rendre vivable parce que valable.
L'homme cherche à s'arracher à son état de nature pour se donner un état de culture.
Dans le premier, il n'a aucune responsabilité car c'est sa nature qui le porte, c'est un être vivant parmis beaucoup d'autres.
Dans le second, il est totalement responsable car la réflexion lui permet de se construire, d'organiser sa vie sociale, politique, historique.
D'une façon ou d'une autre, il agit sur la nature :
  • nature biologique, animale
  • nature en tant que réalité physique ou environnementale

C'est ainsi que ces 4 notions peuvent dégager chacune à sa maniere une ambivalence constitutive.

II / Le passage de l'état de nature à l'état de culture :

1 – La règle ou la norme :