dimanche 17 octobre 2010

Chapitre 1 : Les bases de la mercatique

A – Définition, origines, évolution de la mercatique :

  1. Définition :
    La mercatique : c'est un état d'esprit et un ensemble de méthodes et d'outils consistant à découvrir, analyser voire influencer les besoins et motivations des consommateurs en vue d'adapter l'offre à celui-ci.

  2. Origines :
    Demande > Offre = sous production
    Offre > Demande = vend moins
    L'état de l'offre et la demande est définie par rapport au niveau du marché.
    Exemple : Au début D > O donc l'entreprise doit vendre que ce qu'elle produit (pas besoin d'innover). Les données ce sont même inversées, c'est à dire que O > D donc l'offre se renforce (avantage concurrentiel). Donc l'entreprise doit être imaginative, doit innover, communiquer dans le but d'influencer le consommateur : L'origine du marché.
  1. L'évolution de la mercatique :
    Jusqu'aux années 1940 – 1950 : produire mais surtout VENDRE (amener le produit chez le consommateur), savoir fabriquer et distribuer (infrastructure, ni ferroviaire, ni routière) dans les délais et en bonne quantité.
    Après les années 1940 – 1950 : le soucis = unir les besoins et la motivation pour proposer une offre la plus adapter possible.
    Plus récemment : l'arrivée d'Internet = plus de communication. Les organisations cherchent à influencer le consommateur en utilisant les outils et les méthodes scientifiques (apparition marketing one to one = chaque consommateur, de manière personnel et individuel & remise nominative ; action de fidélisation)

  2. La dimension internationale du marketing :
    Pourquoi à l'international ? Parce que les entreprises veulent exporter, communiquer et distribuer l'offre et influencer à l'étranger.

    En terme d'offre, il y a 2 choix :
    - proposer la même offre
    - adapter l'offre pour donner du marché au pays en question.

    En terme de distribution, il y a 2 choix :
    - implanter les succursales (Unité Commerciale qui appartient à l'enseigne) en rachetant des enseignes locales ou en créant de nouvelles unités commerciale.
    - en faisant appel à des revendeurs locaux.
    A s'internationaliser, il y a 2 contraintes :
    - financière, budgétaire
    - connaissance du marché

B – La démarche commerciale :
  1. La méthodologie :
    - Analyser le marché, étude de marché (comprendre une problématique)
    - Se donner des objectifs et fixer un objectif commercial
    - Mise en place d'actions commerciales (PLAN MARCHEAGE)
      • construire l'offre et sa valeur
      • communiquer l'offre
      • distribuer l'offre
    - Contrôler la cohérence et l'efficacité
  1. Système d'informations mercatique SIM :
    SIM : Système ou une organisation structurée a pour étape :
    - recueillir et stocker (DATAWAREHOUSE : BDD)
    - analyser et traiter l'information (DATAMINING)
    - diffuser l'information (TIC)
    POUR PRENDRE AU FINAL UNE DECISION.

  2. La mercatique dans les organisations :
    La mercatique prend de plus en plus une place importante ce qui entraine concurrence agressive et une difficulté à satisfaire la demande.

    Il y a plusieurs types de marketing :
    - B to B : industriel qui vend aux entreprises, professionnel
    -B to C : grands consommateurs pour les grandes distributions
    - Marketing politique : « vendre » sa politique
    - Eco-marketing : écologique, contribuer au développement durable, au conditionnement des produits.
    - Marketing social : donner des dons, associations
    - Co-marketing : cout mercatique : les producteurs collaborent avec les distributeurs.
    - Co-branding : collaboration avec la marque.
    - Benchmarking : sans contre faire, ni imiter, prendre le meilleur des concurrents et de faire le sien. PAS DE L'IMITATION.