dimanche 17 octobre 2010

Chapitre 1, 1 : La monnaie




















les fonctions & formes de la monnaie

I – Les fonctions de la monnaie :
Un être est irrationnel donc il a des besoins illimités qu'il doit satisfaire !

  1. Les biens :

Biens économiques : résulte du travail de l'homme, il est rare et payant.
Biens libres : il est produit par la nature, il est gratuit.


  1. Le troc :

Le troc consiste à échanger des biens contre d'autres biens, achat & vente s'effectuent simultanément, pas de monnaie lors de l'échange.
Lors du troc il doit y avoir une valeur d'échange précise entre les biens, c'est à dire de poser un prix relatif. Il doit y avoir aussi rapport d'échange, c'est à dire la qualité et la valeur.
  1. Les fonctions de la monnaie :

Instrument d'échange :

Économie de troc Économie monétaire

BIENS <==> BIENS BIENS <==> MONNAIE <==> BIENS

La monnaie apporte la double coïncidence des besoins, elle réduit le temps passé à échanger donc les couts de transactions. Tout les biens s'échangent donc contre la monnaie qui permet l'achat et la vente d'autres biens et services.

Instrument de mesure de valeur :

La monnaie permet de fixer un prix, déterminer une valeur d'un bien = c'est l'étalon de valeur (unité). Elle permet aussi une échelle c'est à dire une hiérarchie des biens.

En ce qui concerne le prix relatif, c'est la valeur qu'on donne à un bien, valeur d'échange des biens entre eux (=quantité de biens A qui s'échange contre une unité de biens B)
Grâce à la monnaie, les échanges sont plus rapides, simplification des échanges, il y a donc développement des échanges.


Instrument de réserve de valeur , instrument d'épargne :

La monnaie rend possible les transactions dans le temps, elle permet donc de reporter les achats.
La liquidité : capacité à être transformé en moyen de paiement (la monnaie bénéficie de la liquidité)
La monnaie constitue l'actif liquide car elle est acceptée comme moyen de paiement par tous, sans délai et sans cout de transformation.
L'épargne : conserver la monnaie en période d'inflation (pas stérile) sinon elle perd sa valeur. Si la monnaie perd son pouvoir d'achat, sa fonction de réserve de valeur est moins efficace. Il faut donc la placée et non la thésauriser. Cet instrument d'épargne permet de dépenser plus tard.

B- Les formes de la monnaie :
Monnaie marchandise :
On parle de monnaie marchandise car les premières monnaies étaient constituées de marchandises (peaux, sel, coquillages...) Les coquillages, en particulier les cauris, étaient connu comme monnaie d'échange car ils remplissaient tout les instruments de la monnaie.

Monnaie métallique :
On parle de monnaie métallique car on utilisait l'or et l'argent comme mode de paiement car s'étaient des métaux rares avec une grande valeur sous un volume réduit. Ils sont inaltérables (ne s'abiment pas) et divisible en petites quantités. Mais cette monnaie connait des limites comme la rareté de quantité donc épuisement des mines.

Monnaie fiduciaire :
La monnaie basée sur la confiance (fiducia : confiance en latin).
La somme inscrite sur le billet (faciale) est différente de la valeur du papier qui le compose (intrinsèque). C'est le confiance qu'on les agents dans le pouvoir d'achat de la monnaie.