dimanche 17 octobre 2010

Chapitre 2, 3 : l'analyse de la concurrence

A – Concurrence et Structure Concurrentielle :

I, Définition :

Concurrence : l'ensemble des entreprises qui sont suceptibles de proposer une offre de biens et de services semblable, c'est à dire qui doit faire l'objet d'un choix de la part du consommateur.

Pour étudier la concurrence, il serait bon d'étudier :

  • la part du marché (Entreprise/CA total)
  • la taille (Effectif, CA)
  • les ressources financières
  • force et faiblesse (points forts, faibles)
  • leur offre

II, La structure concurrentielle :

a . Nature de la concurrence :

Concurrents directs : ensemble des entreprises qui proposent sur le même marché la même offre en terme de biens et ou de services.

Concurrents indirects : ensemble des entreprises qui proposent sur le même marché des offres différentes en terme de biens et ou de services. Ces biens et services sont dit de substitution.

Concurrents potentiels : ensemble des organisations suceptibles de devenir concurrents.
Exemple : les banques ↔ assurances

b . La structure de la concurrence :

Monopole : un offreur pour plusieurs demandeurs (monopole d'état qui ont tendance à disparaître = transports humains, énergies EDF)

Oligopole : offreur peu nombreux ayant forte part de marché

Offre concurrentielle : plusieur offreurs nombreux, part de marché équivalente
Exemple : automobile

Offre atomisée : multitude d'offreurs avec petite part de marché
Exemple : habillement

Monopsone : un demandeur pour une multitude d'offreur
Exemple : marché public

Oligopsone : quelques demandeurs pour beaucoup d'offreurs

B – La position concurrentielle :

I, Evaluation des performances commerciales :

CA : calcul du taux d'évolution
Part de marché

Indicateurs qualitatifs :

  • la notoriété : degrès de connaissance, réputation d'une organisation ou d'une marque. (assitée ou spontanée)
  • positionnement : perçue par les consommateurs vis a vis de la concurrence. Définis par un couple marché produit.
  • L'image de la marque : reflet que dégage l'entreprise aux yeux des concurrents.

II, Evaluation des performances financières :

Marge commerciale : CA – Cout d'Achat des marchandises vendues.

Ratio profitabilité : Résultat / CA : intéressent le dirigeant de l'organisation.

Ratio rentabilité : Résultat / Capitaux : intéressent surtout les actionnaires et un peu les dirigeants.

Ratio productivité : Production / Ressources engagées

III, Les différentes positions concurrentielles :

leader, chalenger (prétend être leader), outsider (rentre sur le marché), sortant, suiveurs.