dimanche 17 octobre 2010

Thème 1, Le café

Thème 1 : Le monde face à la mondialisation

SUJET D'ETUDE : UN GRAND COMMERCE MONDIAL : LE CAFÉ

Comment expliquer que la plus part des pays producteurs de café bénéficient pas de retombées économiques provenant de la vente de ce produit agricole ?

La mondialisation : phénomène ancien qui se caractérise par le développement des échanges dans le monde afin de favoriser l'extension de l'économie libérale (capitaliste) dans le monde.

Aujourd'hui le café est le 2eme marché mondial dans le commerce des matieres premiere et le 1er producteur agricole exporté dans le monde. Cet or vert porduit majoritairement dans les pays du Sud, ne semble pas profiter à ces derniers car pour l'essentiel ils sont classés parmis les pays émergeants.

A – Le café, un produit agricole majeur pour les pays du Sud.

Aujourd'hui 5 états dans le monde assurent 72 % de la production mondiale de café. A la tete de ceux-ci se trouve 3 états : Brésil, Vietman, Colombie.

L'Afrique qui longtemps a été producteur de café ne represente plus que 4 % du commerce mondial et cela pour 2 raisons :
  • difficultés des exploitants africains de moderniser leur exploitation : probleme financier
  • Ethiopie se situe dans la zone de grande instabilité politique.
Ainsi la filière est placée sous autorité des mafias locales. Jusque dans les années 60, le commerce du café mondial était reglementé par OIC. Celle-ci avait pour objectif , grace à des subventions venant de pays du Nord, de permettre aux producteurs du Sud de moderniser leur exploitations en financant celle-ci. Cependant à partir des années 90, la demande mondiale du café chute entrainant un phénomene de sur production et donc baisse des prix du marché. Pour tenter de lutter contre cette crise, certains états comme le Vietman ou Brésil vont se lancer dans une exploitation industrielle de cette filière. Ils deviennent grace à ceux la les leaders mondiaux de ce secteur.

Cette filiere comprend 2 familles de café :

  • ROBUSTA : cultivé en Afrique occidentale, Asie du Sud-Est et au Brésil. Production adapté aux plaines tropicales humides. Cette production est considérée comme de qualité moyenne sur le plan gustatif. Cout de production faible : - contraintes en terme de developpement.
  • ARABICA : dans les montagnes tropicales, 600 et 1500m d'altitude. Elle a également de bonnes précipitations.
  • Plantations familiales : les exploitants agricoles sont dans les pays du Sud de nature différentes. En Afrique et en Colombie, la majorité des exploitants sont majoritairement familiales, à une échelle locale, dont les produits sont vendus essentiellement sur les marchés locaux dans ce cas la surface agricole est plutot modeste et les producteurs exploitent sur ses exploitations d'autres matieres premières comme la banane, le manioc. L'exploitation familiale : l'essentiel du travail est avant tout manuel ce qui permet dans le cas du commerce équitable de valoriser ses savoirs faires.

Mais aujourd'hui la majorité du café se produit dans les exploitations industrialisées.
Celles ci sont plutot de grande taille, elles sont localisées dans les plaines et utilisent la mécanisation pour produire en grande quantité. Le Brésil mais aussi le Vietman sont les états où se type d'exploitation sont majoritaire.

B – Mais ce marché est régulé par les pays du Nord :

Questions :

Quels sont les acteurs qui internviennent dans la filiere du café ?
Pourquoi peut-on dire que ce secteur est en crise ?
Quels acteurs tirent le plus de bénéfices de la vente de ce produit ?

Il y a 3 marchés qui absorbent aujourd'hui 80% de la demande mondiale :

  • marché européen, Europe Occidentale en particulier dont la France et L'Italie qui sont les principaux importateurs. Sur ce marché on vend majoritairement de l'Arabica mais la demande de Robusta reste importante notament en Europe de l'Est.
  • marché américain qui absorbe a peu près avec une différence engtre Canada et Etats Unis.
  • marché amérique latine en particulier le Brésil qui consomme 7% de la demande mondiale. Le marché économique ne cesse de se développer grace à la présence de 4 multinationales telles que Sara Lee, Nestlé, Procter et Gamble, Altria.





De plus, ce commerce mondiale comprend un certain nombre d'intermédiaire qui constituent la filere du café :

LES PRODUCTEURS

Les petits : Les grands :

Petite taille grande taille
marché local travail mécanisé
1er qui subissent la crise sous la tutelle des FMN


LES NEGOCIANTS INTERNATIONAUX

Négocie la marge. Il y 5 groupes qui controlent le marché mondial a plus de 45% dont Newmann (Allemagne). Ils régulent et stockent les matieres premieres.


LES TOREFACTEURS

10 groupes qui dominent ce marché : essentiellement les américains donc le Nord : 65%


LES DISTRIBUTEURS

LES CONSOMMATEURS


Les pays du Nord controlent par l'interemédiaire de la filiere du café l'essentiel du commerce. De plus pour répondre à la diversité de la demande mondiale, cette filière est de plus en plus industrialisée grâce à cette innovation industrielle. Le café devient au même titre que le vin un produit agricole dont la valeur dépend des savoirs faires. La publicité est le porte voix des états du Nords et permet ainsi sans cesse de valoriser les prix. Cependant le secteur reste encore fragile. Le prix de cette matiere agricole est fixé par les bourses du NY et Londres. Celui ci depuis les années 2000 a baissé en particulier du fait de la surproduction du café mondial. Aujourd'hui meme si les prix reste inférieur à celui des années 2000, il a tendance à se stabiliser.

C – Des solutions diverses pour tenter de réguler :

Le commerce équitable a pour objectif de rémunerer dans la filière du café avant tout les producteurs plutot que les autres acteurs de la filiere.
  • garantie un prix minimum d'achat du café
  • on vend le prix du paquet beaucoup plus cher
  • suppression des intermédiaires en part les torréfacteurs ou les réseaux de distribution

Les objectifs :

  • permettre un developpement économique de ces communautés
  • favoriser l'amélioration des conditions de vie grace à la construction des écoles, l'achat d'outils de communications
  • protéger l'espace naturel par la mise en place d'un mode de production qui ne font pas appel ni au engrais ni pesticide mais qui contribue à renforcer la qualité de l'environnement des populations.
Les aspects + de ce commerce :

  • améliorer salaires des producteurs
  • financer politique sociale
  • permettre de freiner dans les pays Amérique latine, le developpement comme illicite

Les freins de ce commerce :

  • production marginale
  • prix produit trop élevé pour que ces produits puissent se démocratiser
  • la filiere du commerce équitable n'a pas moyen financer de pouvoir s'étendre à tous les petits producteurs