dimanche 17 octobre 2010

Chapitre 2, 1: Le marché et ses composantes


Le marché : lieu d'échange entre l'offre et la demande dans le cadre dans un environnement. Étudier un marché, c'est donc étudier chacun de ces 3 points.

A – Analyse de la demande :

1, les aspects quantitatifs de la demande :

Unité Commerciale : ensemble de clients qui sont dans la zone de chalandise (clients potentiels)

Il s'agit de déterminer l'ensemble des acheteurs qui se trouve dans la zone de chalandise
Il s'agit de déterminer les acheteurs potentiels.

Il existe 4 catégories de consommateurs :

  • non consommateur absolue : consommeront JAMAIS pour des raisons d'incapacités ou des raisons culturelles
  • non consommateur relatif : individu qui ne consomme pas mais qui est susceptible de consommer plus tard
  • consommateur actuel de la concurrence
  • consommateur actuel de l'entreprise

Consommateur potentiel : non consommateur relatif & tout consommateur actuel de l'entreprise ou de la concurrence.

La demande compte plusieurs acteurs :

  • le consommateur donc utilisateur du produit ou service
  • le décideur : directeur
  • les prescripteurs ou agents d'influence : individu qui influence le décideur

2, les aspects qualitatifs :

QQOQCP : Les questions QQOQC = enquêtes et la « P » = entretien individuel

On utilise cette méthode pour faire une analyse des habitudes et motivations du consommateur.
Couple marché produit : c'est un produit (bien ou service) qui va correspondre à certains types de besoins donc de clients pour des cibles particulières.

B – L'offre & l'environnement :

1, L'offre :

  • Calcul de part de marché qui peut être donné en Volume ou en Valeur.
    Volume : quantité vendue
    Valeur : Chiffre d'affaire
  • Calcul du CA des concurrents
  • Calcul du taux d'augmentation

2, L'environnement et sa composition :

  • environnement démographique
  • environnement socio-économique : PIB
  • environnement écologique : participe dans le choix de l'environnement (marketing vert)
  • environnement culturel et cultuel
  • environnement politique : capacité de mesurer la stabilité du pays
  • environnement règlementaire : la législation
  • environnement technologique : par rapport au marché : il faut du savoir-faire. On se pose la question « Que si on a une belle idée, peut on la MATERIALISER? »